Appel aux dons pour l’église d’Orgeval

La commune d’Orgeval souhaite poursuivre la restauration de son église Saint Pierre Saint Paul, et notamment celle du beau porche renaissance ainsi que la façade nord,  et la reprise des soubassements qui menacent à plus ou moins long terme de s’effondrer.

La commune ne peut pas soutenir la totalité du coût des travaux  et fait donc appel à la générosité publique. Ces travaux de restauration présentent désormais un caractère d’urgence. Ils seront soutenus pour partie par la DRAC (45 264 euros). il reste à financer  225 736 euros.

Lien vers la fondation de France :  Faire un don !

Télécharger : le bulletin de souscription !

Les dons recueillis sous l’égide de la fondation de France donnent droit à des réductions d’impôt : au titre de l’impôt sur le revenu, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant de leur don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les contribuables soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune peuvent bénéficier d’une réduction d’ISF égale à 75% des versements effectués au profit des fondations reconnues d’utilité publique, dans la limite de 50 000 €.

L’église Saint Pierre Saint Paul est située au centre du village d’Orgeval. Son clocher de 37 mètres de hauteur en pierre de taille qui vient d’être restauré et son portail sont classés aux Monuments Historiques. Bâtie en 1152 par Agnès de Montfort, elle fut ensuite reconstruite après la guerre de 100 ans en 1490 puis agrandie en 1510 jusqu’en 1549 avec le beau porche renaissance qui conserve aujourd’hui encore une grande partie de ses éléments d’origine.