L’étang d’Abbecourt supprimé ?

L’étang d’Abbecourt va-t-il être supprimé par le Conseil Général ?

L'étang d'Abbecourt à Orgeval
L’étang d’Abbecourt à Orgeval

En effet, depuis maintenant plusieurs années, l’étang d’Abbecourt, espace naturel remarquable géré par le Conseil Général, n’est plus accessible facilement par les Orgevalais et les Yvelinois compte tenu d’un risque d’effondrement de la digue, résultat de la construction en 2002 d’une nouvelle digue mal réalisée. L’accès le plus direct à partir du seul parking est bloqué par des barrières. Celles-ci sont régulièrement vandalisées : la sécurité n’est donc même pas assurée.  Un arrêté avait été pris par le préfet des Yvelines, mettant en demeure le Conseil général d’intervenir sur les travaux à mener.  Or, les travaux réalisés cette année n’ont toujours pas permis sa réouverture.

Pire le Conseil Général souhaite maintenant laisser le Rû vagabonder librement vers l’aval, ce qui entrainerait la disparition de l’étang au profit d’une zone marécageuse, probablement rapidement invisible aux yeux des promeneurs  et entraînant de fait la suppression d’un espace de promenade bien agréable aux Orgevalais.

A la demande d’un élu d’Orgeval Pour Tous (et éditeur d’Orgevalscope), M. Tasset, maire d’Orgeval, a accepté une Motion contre le projet de suppression de la digue de l’étang d’Abbecourt qui a été votée à l’unanimité.

Une des solutions envisagées est que le Conseil redonne à la Mairie d’Orgeval la gestion de l’étang.

Une affaire à suivre de près pour préserver notre environnement …